CRUS

 

"Le vignoble savoyard est essentiellement un vignoble de coteau, quand il ne devient pas un vignoble d'escalade".

Roger Girel

Le terme cru désigne le lieu où "croît" la vigne. Par extension, il désigne aussi une catégorie de vin dans un lieu donné.

La notion d'adéquation entre un terroir et un cépage n'est pas nouvelle puisque Pline l'Ancien en parle dans le tome XIV de son Histoire naturelle : "Certains plants ont en effet un amour, peut-on dire, pour le terroir qu'ils y laissent toute leur gloire et perdent toujours en les déplaçant leurs qualités. C'est le sort de la Rhétique et de l'Allobroge (...), dont le raisin noir mûrit à la gelée".

La Savoie possède 22 crus (23 cépages) selon les sources du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie :


- L'A.O.C. Seyssel date de 1942. Elle représente 3% de la production des vins de Savoie.

- 16 A.O.C. Vin de Savoie qui représentent 89% de la production (2005). Ses crus datent de 1973 et 1983 :
Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte et Saint-Jeoire-Prieuré.
L'A.O.C. Crépy date de 1948 et a été rattachée à l'A.O.C Vin de Savoie en 2008.

- L'A.O.C. Roussette de Savoie cru Frangy.
- L'A.O.C. Roussette de Savoie cru Marestel.
- L'A.O.C. Roussette de Savoie cru Monterminod.
- L'A.O.C. Roussette de Savoie cru Monthoux.
Dans son ensemble l'A.O.C Roussette de savoie représente 8% de la production (2005).

- Pétillant et mousseux de Savoie cru Ayze.

 

La répartition par couleurs des AOC (2005). Doc.CIVS

Les appellations régionales "Vin de Savoie" et "Roussette de Savoie" doivent appartenir aux aires de productions suivantes :

- Département de la Savoie : Apremont, Arbin, Barby, Billième, Chanaz, Le Bourget-du-Lac, Brison-Saint-Innocent, Challes-les-Eaux, Chignin, Chindrieux, Cruet, Francin, Fréterive, Jongieux, Lucey, Les Marches, Montmélian, Motz, Myans, Ruffieux, Saint-Alban-Leysse, Saint-Baldoph, Saint-Germain-la-Chambotte, Saint-Jeoire-Prieuré, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Jean-de-Chevelu, Saint-Pierre-d'Albigny, Serrières-en-Chautagne, Yenne.

- Département de la Haute-Savoie : Ayze, Bassy, Bonneville, Challonges, Chaumont, Chessenaz, Clarafond, Desingy, Frangy, Franclens, Marignier, Marin, Massongy, Musièges, Publier, Sciez, Thonon-les-Bains, Usinens, Vanzy, Ville-la-Grand.

En ce qui concerne les communes suivantes : Ballaison, Douvaine, Loisin, Seyssel, seuls les vins rouges répondant à certaines conditions peuvent bénéficier de ces appellations.

- Département de l'Isère : Chapareillan.

- Département de l'Ain : Seyssel, Corbonod.

Pour ces communes, seuls les vins rouges répondant à certaines conditions peuvent bénéficier de ces appellations.

Pour une information complète il faut préciser que les " Vin de pays d'Allobrogie " qui n'ont pas droit à l'A.O.C. peuvent, eux aussi, être très estimables. Pour avoir droit à cette dénomination les vins doivent être issus de vendanges récoltées sur les territoires suivants :

- Dans le département de la Savoie : Cantons d'Aiguebelle, Aix-les-Bains, Albens, Albertville-Nord, Albertville-Sud, Chambéry-Nord, Chambéry-sud, Chambéry-sud-Ouest, Chamoux-sur-Gelon, Grésy-sur-Aix, Grésysur-lsère, La Motte-Servolex, Le Pont-de-Beauvoisin, La Ravoire, Ruffieux, Saint-Alban-Leysse, Saint-Pierre-d'Albigny, Saint-Genix-sur-Guiers et Yenne.
Canton de Montmélian : Communes d'Apremont, Arbin, La Chavanne, Chignin, Francin, Les Marches, Les Mouettes, Montmélian, Myans, Planaise, Sainte-Hélène-du-Lac, Saint-Pierre-de-Soucy , Villard-d'Héry et Villaroux.
Commune de Laissaud : lieux-dits La Ronzière, Merlin et La Plantée.
Canton de La Rochette : Commune d'Arvillard, Le Bourget-en-Huile, La Croix-de-La Rochette, Détrier, Etable, Le Pontet, Presle, La Rochette, Rotherens, La Table, La Trinité, Le Verneil et Villard-Sallet.
Commune de la Chapelle-Blanche : lieux-dits Les Pichottes, Le Plateau de Varoz et Le Mont-Cenis.

- Dans le département de la Haute-Savoie : Cantons d'Annemasse, Bonneville, Douvaine, Evian-les-Bains, Frangy, Saint-Julien-en-Genevois, Seyssel, Thonon-les-Bains et Cruseilles.

- Dans le département de l'Ain : Canton de Seyssel.

On remarquera enfin qu'aucun vignoble des grandes vallées de Tarentaise et de Maurienne n'a été retenu pour bénéficier des appellations.

Le profane peut aisément s'égarer parmi les appellations et les crus qui n'obéissent pas tous aux mêmes contraintes :
- Le cru Arbin
est produit uniquement avec de la Mondeuse.
- Le cru Chignin-Bergeron provient exclusivement du cépage Roussanne.
- Les crus Crépy, Marin, Marignan et Ripaille sont élaborés avec du Chasselas.
- Les autres crus, s'ils n'ont pas de cépage exclusif, sacrifient souvent à la tradition :
ainsi on espère une Jacquère lorsque l'on commande un Chignin ou un Abymes car c'est le cépage majoritaire sur ces terroirs. Les données qui suivent s'inspirent de ce principe. (Voir aussi le chapitre sur les cépages autorisés pour les Appellations d'Origine Contrôlée).

Faute de producteurs, on notera la disparition parmi les "A.O.C. Vin de Savoie" de deux crus répondant aux appellations : Charpignat (73) et Sainte-Marie-d'Alloix (38).


Les productions des différents crus (2005). Doc. CIVS

La Savoie occupe la treizième place (sur quatorze), au niveau national, en terme de superficie plantée en vigne. Sur l'ensemble des quatre départements, les surfaces en vigne destinées à l'appellation ont été multipliées par deux en 25 ans : elles représentent aujourd'hui 80 % de la surface viticole de la Savoie, 50 % de celle de la Haute-Savoie et 10 % de celles de l'Ain et de l'Isère.
Aujourd'hui la production est très variable d'un cru à l'autre, allant par exemple de 26 000 hl pour l'Apremont à 103 hl pour la Roussette de Monthoux.

Le signe * indique des chiffres fournis par le Comité interprofessionnel des Vins de Savoie pour l'année 2003. Les autres données chiffrées sont tirées du livre "Les vins des terroirs de Savoie" d'André Combaz (1990).

Pour plus d'informations sur les Appellations d'Origine Contrôlée, l'on se reportera à la page Annexes.

Abymes

L'A.O.C."Vin de Savoie cru Abymes" pousse sur les éboulis du Mont Granier sur les communes d'Apremont (partie), de Myans, Les Marches (partie) et Chapareillan (38). Il représente 19 % de la production des vins blancs de Savoie.
Généralement issu de la Jacquère, les caractéristiques gustatives de l'Abymes sont proches de son voisin immédiat l'Apremont avec des goûts d'agrumes et des notes fruitées plus prononcés. Son caractère souvent plus rond est dû à une meilleure dégradation de l'acide malique par la chaleur emmagasinée par le sol la nuit.

Superficie totale des communes (hors Chapareillan) : 3546 hectares
Superficies déclarée * : chiffre 2003 non communiqué
Volumes déclarés* : 13391,02 hectolitres
Volumes agréés* : 18436,38 hectolitres

Cépages autorisés dans l'appellation :
Cépage principal : Jacquère
Autres : Aligoté, Altesse, Chardonnay, Mondeuse blanche, Velteliner rouge précoce, et dans l'Isère : Marsanne, Verdesse.

Apremont

"Âpre et divinement bon"

L'appellation "Vin de Savoie cru Apremont" est élevée sur les communes d'Apremont (partie), Les Marches (partie) et de Saint-Baldoph (73). "Asper montis : la montagne rocheuse et rude", qui voit le Mont Granier surplombant les vignes comprend aisément l'étymologie du nom de ces lieux.
Apremont abrite depuis 2010 la Maison de laVigne et du Vin .

L'Apremont est un des crus de Savoie les plus connus par le grand public. Ce succès est sans doute dû à l'importance de sa production qui est la première de Savoie (28 % des vins blancs). Ce vin est ainsi largement diffusé dans toute la France et l'on peut supposer qu'il accompagne avec l'Abymes 90 % des fondues savoyardes des foyers français. Nous avons découvert avec surprise quelques bouteilles d'Apremont dans une grande surface de Figeac (Lot) au rayon "Vins du Monde"...

L 'Apremont est le plus souvent issu du cépage Jacquère qui règne sans partage sur les versants du Granier, c'est un vin très sec et perlant à la robe cristalline très claire. On pourra, dans certain cas malheureux, lui reprocher une acidité trop poussée qui est peut-être une des causes de l'image négative des vins de Savoie dans l'Hexagone. Cette vivacité est due en partie aux moraines glaciaires des pentes du Mont Granier.
Ce vin au goût très sobre, aux saveurs de fleurs d'alpage, de rose, de chèvrefeuille, de jasmin et aux arômes d'amandes vertes est très diurétique, il doit être consommé dans l'année.

Superficie totale des communes (hors Chapareillan): 2323 hectares
Superficie déclarée* : chiffre 2003 non communiqué
Volumes déclarés* : 25747 ,62 hectolitres
Volumes agréés* : 24447,69 hectolitres

Cépages autorisés dans l'appellation :
Cépage principal : Jacquère
Autres : Aligoté, Altesse, Chardonnay, Mondeuse blanche, Velteliner rouge précoce.

Arbin

Comme à Montmélian, sa voisine, le vin fait partie de l'histoire d'Arbin depuis le temps où ce village se nommait Pagus arbinensis. Arbin et Montmélian ne furent séparées administrativement qu'en 1779. Si Montmélian n'a pas su conserver son vignoble, celui d'Arbin n'a fait que croître en renommée par son cépage exclusif la Mondeuse qui compte parmi les plus typées.
Le cru Arbin existe depuis 1973, il pousse sur les communes d'Arbin, Cruet (partie) et Montmélian (partie), il représente 2 % de la production des vins de Savoie, sa Mondeuse développe des senteurs de violette et de romarin, avec des arômes de fruits rouges.

Arbin. Notre-Dame des vignes

Superficie de la commune : 153 hectares
Superficie déclarée* : chiffre 2003 non communiqué
Volumes déclarés* : 1946 hectolitres
Volumes agréés* : 1927,90 hectolitres

Cépage autorisé dans l'appellation :
Cépage exclusif : Mondeuse noire.

Ayze

L'A.O.C."Vin de Savoie cru Ayze" est cultivé sur la côte d'Arve, dans les communes d'Ayze, Bonneville et Marignier en Haute-Savoie. L'histoire du vignoble remonte au XIIIème siècle, la production de vin s'étendait sur neuf communes, de Chatillon à Bonne-sur-Menoge.
Après avoir été cultivée sur 300 hectares jusqu'au XIXème siècle, l'Ayze représente aujourd'hui moins de 2 % des vins blancs de Savoie sur une trentaine d'hectares.

Élaborée avec le cépage Gringet et éventuellement de 30 % de Roussette d'Ayze. De même, la proportion de roussette d'Ayze dans l'encépagement de chaque exploitation ne doit pas dépasser 30 %.
L'Ayze peut être élaborée selon deux méthodes : la première dite traditionnelle consiste à lui adjoindre 8 grammes de sucre par litre lors de la mise en bouteille, ce qui provoque une légère fermentation ; pour la deuxième dite "champenoise" on ajoute 13 grammes de sucre, les bouteilles sont ensuite mises sur lattes pendant huit mois avant dégorgement.

L'Ayze a sa propre personnalité, caractérisée par des arômes de pêche blanche et des senteurs de jasmin, un coté citronné, la finale serait "briochée". Elle "râpe" un peu la bouche et possède aux yeux de beaucoup une certaine rudesse qui a tendance à s'assouplir en vieillissant.
L'Ayze peut être vinifiée en vin tranquille, obtenir l'appellation et devenir un vin fort agréable avec des arômes d'amande douce et de fruits exotiques. On peut aussi vendanger tardivement et donner un vin aux caractéristiques surmaturées, épicé aux arômes de miel.

Superficie totale des communes : 5761 hectares
Superficie déclarée* : chiffre 2003 non communiqué
Volumes Ayze pétillant déclarés* : 809,70 hectolitres
Volumes Ayze tranquille déclarés* : 170,80 hectolitres
Volumes Ayze pétillant agréés* : 761,38 hectolitres
Volumes Ayze tranquille agréés* : 170,50 hectolitres

Cépages autorisés dans l'appellation :
Cépage principal : Gringet
Autres : Altesse, Roussette d'Ayze.

Chautagne

Le premier témoignage écrit remonte au Xème siècle dans les chroniques de Bérold de Savoie, mais on sait que la vigne est présente en Chautagne depuis l'époque pré-romaine. Au XVIème siècle un glissement de terrain anéantit la majeure partie du vignoble. Heureusement celui-ci fut reconstruit ce qui permit au roi de Sardaigne Victor Amédée III de préférer le vin de Chautagne à ceux du Piémont. Au XVIIIème siècle la Chautagne obtint une franchise pour vendre son vin à Genève où l'on exigeait une pièce d'origine garantissant sa provenance. Les vins des coteaux de Vautary, des Gruffières, de Chaloudes, des Guichardes et de Charvet sur la commune de Serrières étaient particulièrement réputés. 1758 fut, entre autres, une année noire puisqu'il n'y eut ni vin, ni châtaignes ...
Autrefois les coteaux étaient recouverts de vigne basse (Roussette ou Mondeuse) tandis que la plaine était plantée en hautains.
L'A.O.C. "Vin de Savoie cru Chautagne" date de 1973, elle est cultivée sur les communes de Chindrieux, Motz, Ruffieux et Serrières-en-Chautagne. La Coopérative a été créée en 1952. La production de Chautagne représente 22 % de la production des vins rouges de Savoie.
Le Gamay domine très largement les autres cépages. Ce vin chaleureux et charpenté, d'une belle couleur pourpre aux arômes fruités et au discret arôme floral peut, comme son cousin Beaujolais, patienter quelques années en cave.

Superficie des communes : 5 365 hectares
Superficie déclarée*(blanc) : chiffre 2003 non communiqué
Superficie déclarée*(rouge) : chiffre 2003 non communiqué
Volumes déclarés* (blanc) : 2026,87 hectolitres
Volumes déclarés* (rouge) : 5722,71 hectolitres
Volumes agréés* (blanc) : 2015,20 hectolitres
Volumes agréés* (rouge) : 5699,40 hectolitres

Cépages autorisés dans l'appellation :
Cépage principal : Jacquère en blanc et Gamay en rouge
Autres : Aligoté, Altesse, Chardonnay, Mondeuse blanche, Velteliner rouge précoce, Mondeuse, Pinot noir, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Persan.

 

Chignin

La réputation de l'actuelle A.O.C."Vin de Savoie cru Chignin" remonte au XIème siècle, en témoignent les ruines des sept tours médiévales, vestiges d'un imposant ensemble fortifié, aujourd'hui parsemées dans le vignoble. Il est principalement issu du cépage Jacquère. Représentant 9 % de la production des vins blancs de Savoie, le Chignin est élevé sur la commune éponyme au bout de la cluse de Chambéry en face des terroirs d'Abymes et d'Apremont. Exposé Sud, Sud-Ouest, protégé des vents du Nord par le mont St Michel, le mont Rojoux et la colline de St Anthelme, le vignoble est implanté sur toute la face méridionale de la "Savoyarde".
C'est un vin sec, discrètement fruité et léger, à la robe d'un jaune brillant qui doit être bu jeune. Senteurs de noisettes et de pommes.

Chignin. Les Tours

Le Chignin ne doit pas être confondu avec le Chignin-Bergeron cultivé sur la même commune mais élaboré à partir de Roussanne.

La production de l'appellation Chignin en rouge est extrêmement réduite par rapport à la production de blanc. On trouve ici les trois cépages dominants en Savoie : le Gamay, le Pinot noir et la Mondeuse.

Superficie de la commune : 831 hectares
Superficie déclarée*(vin blanc) : chiffre 2003 non communiqué
Superficie déclarée* (vin rouge) : chiffre 2003 non communiqué
Superficie déclarée* (vin rosé) : chiffre 2003 non communiqué
Volumes déclarés*(vin blanc) : 7104,55 hectolitres
Volumes déclarés* (vin rouge) : 560,50 hectolitres
Volumes déclarés* (vin rosé) : 76,50 hectolitres
Volumes agréés* (vin blanc) : 6806,96 hectolitres
Volumes agréés* (vin rouge) : 546,69 hectolitres
Volumes agréés* (vin rosé) : 69,60 hectolitres

Cépages autorisés dans l'appellation :
Cépage principal : Jacquère en blanc, Gamay et Mondeuse en rouge
Autres : Aligoté, Altesse, Chardonnay, Mondeuse blanche, Velteliner rouge précoce, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Persan.

Chignin-Bergeron

L'A.O.C."Vin de Savoie Chignin-Bergeron" existe depuis 1973, il est produit exclusivement à partir de Roussanne et cultivé sur les communes de Chignin, Francin et Montmélian, sa production limitée et sa qualité ont assuré sa célébrité. On pouvait lire en 1924 dans "L'Illustration Économique et Financière" que le Bergeron pouvait rivaliser avec les Graves blancs et les Chablis. Est-il nécessaire d'en dire plus ?

Depuis quelques années on remarque à propos du Chignin-Bergeron une recherche d'amélioration constante tant en conduite viticole qu'en vinification et les résultats sont là. C'est un vin sec, charpenté et complexe aux arômes de citronnelle et de magnolia, et aux senteurs de mangue et de coing qui titre facilement 12 à 13°. Il vieillit aisément et est, selon des avis unanimes, vraiment un grand vin blanc.
On peut espérer un avenir prometteur au Chignin-Bergeron dont la production ne cesse d'augmenter depuis quelques années (il représente aujourd'hui 2 % de la production des vins blancs de Savoie).

Superficie de la commune : 831 hectares
Superficie déclarée* : chiffre 2003 non communiqué
Volumes déclarés* : 2960,27 hectolitres
Volumes agréés* : 2794,62 hectolitres

Cépage autorisé dans l'appellation :
Cépage exclusif : Roussannne

Crépy

L'A.O.C."Crépy" est une des plus anciennes appellations, elle date de 1948. Le Crépy est obtenu à partir de Chasselas sur les terroirs des communes de Ballaison, Douvaine, et Loisin en Haute-Savoie. Le vignoble fut créé par les moines de l'Abbaye Notre-Dame-de-Filly au XIIIème siècle. Ce sont ces mêmes moines qui mirent au point le procédé d'élaboration du Crépy perlant : il s'agit de soutirer le vin en bouteilles avant sa fermentation et de le laisser reposer sur des lies fines jusqu'à la mise en bouteilles définitive. A la Révolution, le comte de Boissy possédait un vignoble important autour de ce qui était déjà la "Grande cave de Crépy". La surface actuelle du vignoble est supérieure à celle qui restait à la fin du XIXème siècle. Après la crise phylloxérique les vins de Crépy obtinrent un diplôme d'honneur à l'Exposition universelle de 1894
Le Crépy représente 5 % de la production des vins blancs de Savoie.
C'est un vin sec à la robe jaune pâle puis dorée, il est léger et diurétique avec des senteurs d'amande douce et d'aubépine. Perlant naturellement, il est fruité avec un goût caractéristique de pierre à fusil et une saveur de noisette.
En 2008 l'A.O.C. "Crépy" est devenu "Vin de Savoie Crépy".

Le vignoble de Crépy


Une anecdote raconte qu'on servit du vin de Crépy à Élisabeth II, reine d'Angleterre lors d'un repas officiel au château de la Celle-St-Cloud en 1957. L'histoire ne dit pas qui, de la reine ou du vin, fut le plus honoré.

Superficie totale des communes : 3216 hectares
Superficie déclarée* : chiffre 2003 non communiqué
Volumes déclarés* : chiffre 2003 non communiqué

Volumes agréés* : 3419,03 hectolitres

Cépages autorisés dans l'appellation :
Cépage principal : Chasselas
Autres : Aligoté, Altesse, Chardonnay, Gringet, Mondeuse blanche, Velteliner rouge précoce, Roussette d'Ayze.

Cruet

L'A.O.C. "Vin de Savoie cru Cruet" est cultivé dans la Combe de Savoie, au pied du massif des Bauges, il a été reconnu en 1973.

Comme partout dans la vallée, la vigne et le vin font partie du paysage depuis la période romaine. A la fin du XIème siècle, Hugues 1er évêque de Grenoble, possédait une résidence au hameau de La Chappelle, ses armoiries représentaient un H entouré de deux grappes de raisin, surmonté d'une mitre.

C'est à la suite de la vente des biens du clergé en 1793 que les paysans des Bauges ont pu acheter les parcelles qui s'accrochaient aux versants méridionaux du massif.

La cave coopérative de Cruet a été créée en 1939.

Combe de Savoie. Les vignobles d'Arbin à Cruet


Pendant longtemps la route du col de Marocaz a dû se frayer un passage entre les vignes qui couvraient intégralement ses pentes. Le cépage le plus répandu ici est la Jacquère dans une expression vive et nerveuse.

Superficie de la commune : 1 006 hectares
Superficie déclarée* : 19,06 hectares
Volumes déclarés* : 1262,36 hectolitres
Volumes agréés* : 1256,60 hectolitres

Cépages autorisés dans l'appellation :
Cépage principal : Jacquère
Autres : Aligoté, Altesse, Chardonnay, Mondeuse blanche, Velteliner rouge précoce, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Persan.

Frangy

L'A.O.C. "Roussette de Savoie cru Frangy" est cultivée dans la vallée des Usses, en Haute-Savoie, sur les communes de Chaumont, Desingy et de Frangy.
L'A.O.C. "Roussette de Savoie" concerne ici les communes de Bassy, de Challonges, de Chaumont, de Chessenaz, de Clarafond, de Desingy, de Franclens, de Frangy, de Musieges, d'Usinens et de Vanzy.
Frangy fut jadis habité par les Romains, pris et saccagé par les Genevois en 1590.

On parle du vin de Frangy dès 1039 dans une charte de l'abbaye de Cluny. Comme les vins de Chautagne, ceux de Frangy plurent beaucoup aux Genevois, fins gosiers, avant qu'une campagne anti-alcoolique menée dès 1756 par quelques médecins helvètes et néanmoins aigris, ne fasse péricliter ce commerce. Le Frangy fut apprécié par Jean-Jacques Rousseau qui en parle dans ses Confessions : "Le vin de Frangy me parut si excellent que j'aurais rougi de fermer la bouche à un si bon hôte".

Après avoir perdu le marché suisse les vignerons se tournèrent au lendemain de la première Guerre Mondiale vers d'autres secteurs agricoles. On tente aujourd'hui de reconstituer le vignoble.
La Roussette de Frangy est tirée de l'Altesse, c'est un vin sec et racé, de couleur jaune paille aux senteurs de violette et de noisette, et aux arômes veloutés d'amande et de miel qui se développent encore en vieillissant. Il peut être dégusté à l'apéritif aussi bien qu'au dessert et peut accompagner dignement un foie gras lorsqu'il a quelques années de cave.
On pourra trouver à Frangy quelques jolies Mondeuses sous l'appellation "Vin de Savoie".

Superficie totale des communes : 9868 hectares
Superficie déclarée* : 18,57 hectares
Volumes déclarés* : 805,41 hectolitres
Volumes agréés* : 786 hectolitres

Jongieux

L'A.O.C. "Vin de Savoie cru Jongieux" date de 1989, elle est obtenue sur les communes de Billième, Jongieux, Lucey, St-Jean-de-Chevelu et Yenne. Il faut absolument visiter le vignoble de Jongieux, profiter de ce cadre exceptionnel situé entre le dernier sursaut géologique du Jura et le Rhône. Vous retrouverez la douceur de ses collines et de ses vallons dès premier verre que vous goûterez dans une cave.

 
L'appellation Jongieux est assez méconnue comme les appellations voisines de Marestel ou Monthoux, mais ici c'est le vin rouge qui domine ( la production de Jongieux rouge est quasiment le double de celle de blanc et représente 5 % de la production des vins rouges de Savoie), notamment le Gamay avec des arômes de fruits des bois et des senteurs de rose fanée.

 

Superficie des communes : 5202 hectares
Superficie déclarée*(vin blanc) : 33,65 hectares
Superficie déclarée*(vin rouge) : 66,27 hectares
Superficie déclarée*(vin rosé) : 1,10 hectare
Volumes déclarés*(vin blanc) : 1864,93 hectolitres
Volumes déclarés*(vin rouge) : 3446,52 hectolitres
Volumes déclarés*(vin rosé) : 19 hectolitres
Volumes agréés* (vin blanc) : 1838,00 hectolitres
Volumes agréés* (vin rouge) : 3254,05 hectolitres
Volumes agréés* (vin rosé) : 19 hectolitres

Marestel

Elaborée avec de l'Altesse l'A.O.C."Roussette de Savoie cru Marestel" date de 1973. Cette vigne est cultivée en Savoie sur les communes de Jongieux et de Lucey depuis le XIIIème siècle. Ce cru doit son nom à Claude Mareste fait baron de Lucey au XVIème siècle par son maître Emmanuel-Philibert duc de Savoie.
La production de Marestel est confidentielle à côté des Abymes et autres Chignin.
Plus qu'à toute autre description, il faut préférer celle qu'en fit le marquis Costa de Beauregard en 1774 et qui est toujours d'actualité : "
Parée d'une robe jaune paille, la Roussette de Savoie exhale en se bonifiant avec le temps un arôme remarquable où se mêlent intimement des nuances de noisette, de violette, de miel ou d'amande."
Véritable vin de plaisir la Roussette de Marestel gagne à être "oubliée" quelque temps en cave.

Superficie de la commune : 1 176 hectares
Superficie déclarée* : 20,63 hectares
Volumes déclarés* : 757,39 hectolitres
Volumes agréés* : 740,74 hectolitres

Marignan

L'A.O.C."Vin de Savoie cru Marignan" est produit sur la commune de Sciez en Haute-Savoie.

La tradition viticole remonte ici à 930 avec la création de l'Abbaye de Filly dont une dépendance, maison forte du XIème siècle, abrite encore la plus ancienne cave de Savoie. On notera que Marignan n'a rien à voir avec la célèbre bataille du même nom. Dès 1391 les moines établirent une ferme modèle appelée "la Tour de Marignan" dans laquelle ils sélectionnaient les meilleurs plants de vigne.

Moins sec que le Crépy, ce vin perlant et fruité est obtenu avec le seul cépage Chasselas. Il développe des arômes de citron et d'ananas, et des senteurs de petites fleurs blanches et ce goût si caractéristique de pierre à fusil.

Superficie de la commune : 39 hectares
Superficie déclarée* : 7,14 hectares
Volumes déclarés* : 276,80 hectolitres
Volumes agréés* : 274,80 hectolitres

Marin

L'A.O.C."Vin de Savoie cru Marin" est élevé aux abords du lac Léman sur les communes de Marin et Publier. La diminution de moitié du vignoble entre 1872 et 1972 semble aujourd'hui stabilisée.
Ce vin est exclusivement issu du cépage Chasselas, il est brillant, sec, perlant et léger avec des arômes de citron et d'ananas. Il se boit jeune en général mais quelques vignerons produisent un vin qui peut vieillirremarquablement (si on lui laisse cette chance).

LES CROSSES

En marge du vignoble Marin entretien une tradition originale : la "crosse". La vigne est cultivée ici sur des troncs écorchés de châtaigniers de six à dix mètres de hauteur plantés en terre. Voici le précieux témoignage du docteur Jules Guyot en 1868 :

" …Les vendanges des crosses exigent l'emploi d'une grande échelle, et même de deux opposées, quand les crosses sont vieilles, pour éviter les ruptures…Les raisins du bas mûrissent les premiers…6 à 9 jours avant ceux du sommet ; l'orientation vers l'est et le sud favorisent également la précocité. (...) Les vins des crosses d'Evian sont blancs et légers, et ils sont aussi sains qu'agréables …Les habitants du pays préfèrent de beaucoup leurs vins à leurs eaux qui sont pourtant des plus séduisantes à boire. "

D'après M André RUFFIN "instituteur chablaisien retraité", cette pratique remonterait au Moyen-âge où les cultivateurs locaux auraient commencé ce type de culture pour échapper à la dîme qui concernait le dixième des productions à l'exception des productions potagères destinées à nourrir les familles. Ils pouvaient ainsi "faire pousser une vigne dans les jardins en hauteur, tout en conservant le sol pour les cultures traditionnelles".
On reconnaît plusieurs avantages à ce type de culture éloignée du sol : la vigne est moins menacée par les gelées de printemps redoutables sur les rives du lac Léman, de même elle serait moins sensible aux maladies ou aux insectes comme le phylloxéra.

Si le Chasselas est le cépage prédominant, nous avons trouvé une très ancienne vigne de crosses entièrement plantée en Gouais.
Aujourd'hui ce type de culture est anecdotique dans le paysage viticole des bords du Léman, il ne reste qu'une centaine de crosses sur le territoire de Marin.


Superficie de la commune : 892 hectares
Superficie déclarée* : 14,80 hectares
Volumes déclarés* : 908,50 hectolitres
Volumes agréés* : 868,00 hectolitres

Monterminod

L'A.O.C."Roussette de Savoie cru Monterminod" existe depuis 1973.
Le premier château dressé en ces lieux succéda au XIème siècle à des fortifications burgondes. Le vignoble de Mons Ermenaldi , cité par Berold de Savoie, fut cédé par Aymon de Pierreforte en 1042 à Saint Odilon, abbé de Cluny,
"afin de réconforter et mettre en liesse les bons moines" qui venaient de s'installer au bord du lac du Bourget. Le vignoble fut entièrement détruit par la maladie au XIXème siècle.

Le vignoble de Monterminod, composé de petites parcelles, est adossé aux premières pentes du Nivolet autour du château, il est orienté au sud en direction du massif de Belledonne.

 
Monterminod trouve sans doute sa meilleure expression avec le cépage Altesse, c'est un vin délicat, remarquable par sa douceur et son moelleux.
Il semble ne rester aujourd'hui que deux ou trois producteurs de cette Roussette délicate sur la commune de Saint-Alban-Leysse, Monterminod est lui aussi victime de l'urbanisation.

Superficie de la commune : 803 hectares
Superficie déclarée* : 2,56 hectares
Volumes déclarés* : 109,50 hectolitres
Volumes agréés* : 101 hectolitres

Monthoux

L'A.O.C."Roussette de Savoie cru Monthoux" date de 1973, elle est encore plus rare que sa voisine Marestel.
Situé sur la commune de Saint-Jean-de-Chevelu, Monthoux tire son nom du latin monteolus, petite montagne. Le village de Monthoux est riche d'une cinquantaine d'habitants, le vignoble orienté Sud, Sud-Ouest est implanté sur les pentes occidentales du mont Charvaz, il s'étage entre 300 et 500 mètres d'altitude. Le coteau jouit d'un ensoleillement exceptionnel, il a d'ailleurs abrité des oliviers et des amandiers jusqu'aux terribles gels de l'hiver 1956.

Il faut avoir fait le voyage entre Jongieux et le tunnel du Chat pour comprendre que les vignerons locaux ne manquent pas de courage et si les fortes pentes caillouteuses rendent le travail difficile, les raisins peuvent atteindre ici une maturité exceptionnelle et donner des vins particulièrement subtils. Élaboré uniquement avec le cépage Altesse, le vin de Monthoux est racé, on dit qu'il "fait la queue de paon" pour tenter d'exprimer la richesse et la complexité de ses palettes olfactives et gustatives.
La roussette de Monthoux peut se conserver quelques années et gagner encore en richesse, ce qui n'est pas peu dire.


Superficie de la commune : 1817 hectares
Superficie déclarée* : 1,73 hectare
Volumes déclarés* : 100 hectolitres
Volumes agréés* : 98,10 hectolitres

Montmélian

La présence de vignobles est attestée ici depuis l'époque romaine lorsque ce lieu se nommait "Mons Amélioratus".
Montmélian, dont Gantfried, abbé de l'abbaye d'Hautecombe, vantait les mérites en 1180 et qui avait le privilège de percevoir un impôt sur les ventes des débitants pour l'entretien de ses murailles, n'a aujourd'hui quasiment plus de vignoble ; au fil des ans il a été sacrifié à l'urbanisation.

LA CITADELLE DE MONTMELIAN

La vigne, témoin involontaire des soubresauts de l'histoire, a vu défiler à ses pieds les armées des envahisseurs français venus assiéger quatre fois en 105  ans l'imposante forteresse, place déterminante du système défensif du Duché de Savoie : en 1600 sous Henri IV, puis en 1630 sous Louis XIII.
Montmélian tombera en 1691 après 19 mois d'un terrible blocus. En février 1691, 2600 bombes et 6000 à 7000 tirs d'artillerie détruisent quasiment la ville située sous le fort. C'est une ville affamée qui se rend au Maréchal de Catinat (on lira, à ce propos la recette des escargots à la mode du siège de Montmélian).

Montmélian est restituée en 1697 au Duc de Savoie, qui ne tarde pas à s'opposer à nouveau à Louis XIV dans le cadre de la guerre de succession d'Espagne. La citadelle capitule une dernière fois en décembre 1705. Redoutant qu'elle retombe dans le camp ennemi, le Roi de France ordonnera sa démilition en 1706 : "Les murs seront sapés et minés (...) jusqu'à la fondation, en sorte qu'il ne reste et ne paraisse rien de la maçonnerie (...)."
C'est un fort très abimé et une ville ruinée que représente encore aujourd'hui le magnifique plan-relief construit en 1693 sur 19 m2.
 

Ces péripéties guerrières n'ont pas empêché Montmélian de compter 45 débits de boisson pour 1500 habitants en 1626. Il fallait bien garder le moral !

 

Le cru Montmélian est produit sur les communes de Francin et de Montmélian.
La production locale de Jacquère est plus que confidentielle et n'encourage pas à un optimisme excessif pour l'avenir de ce cru né en 1973, face aux mastodontes voisins d'Abymes ou d'Apremont.
Créée en 1947 dans des bâtiments construits en 1662, la cave coopérative de Montmélian n'est plus en activité aujourd'hui.
Heureusement Montmélian héberge le très intéressant et très dynamique Musée Régional de la vigne et du vin. Installé au cœur de la vieille ville le musée expose sur plus de 1000 m2 des collections uniques en Savoie qui permettent de découvrir l'histoire de la viticulture, du travail du vignoble, de la vinification et de la tonnellerie au cours des siècles. On remarquera entre autres un gigantesque pressoir à levier.

Superficie des communes : 1164 hectares
Superficie déclarée* : 1,15 hectare
Volumes déclarés* : 78 hectolitres
Volumes agréés* : 76 hectolitres (224 hectolitres en 1990)

Ripaille

L'amateur de belles histoires peut le regretter mais la dénomination Ripaille n'a absolument rien à voir avec l'expression "faire ripaille", n'en déplaise à Voltaire ; plus prosaïquement elle rappelle que ce lieu était autrefois couvert de "ripes" c'est à dire de broussailles.

L'A.O.C."Vin de Savoie cru Ripaille" existe depuis 1973 mais Ripaille est un lieu chargé d'histoire où, pendant des siècles, l'agitation guerrière se confondit avec la politique et le mysticisme : tour à tour villa romaine, centre politique du duché de Savoie. Le château, bâtit au XVème siècle, fût la résidence d'Amédée VIII, comte puis duc de Savoie. Devenu pape sous le nom de Félix V, il négocia en 1435 au congrès d'Arras, la fin de la Guerre de Cent ans entre la France, l'Angleterre et la Bourgogne. Le château devint ensuite monastère chartreux avant de renouer définitivement avec la vie laïque au XIXème siècle, ne conservant que quatre des sept tours qui garnissaient sa façade d'origine.
C'est vers 1430 que la vigne fut introduite en ces lieux. Le château, situé sur la commune de Thonon-les-Bains, abrite l'unique lieu de production de ce vin réputé qui représente moins de 1 % de la production de vin blanc de Savoie. Le Chasselas est ici le cépage roi, il donne un vin sec, au nez d'aubépine et à la saveur d'amande douce, d'acacias et de noisette.

Grâce à son vin, le château de Ripaille a été désigné en 1994 par le Conseil National des Arts Culinaires comme l'un des 100 "Sites remarquables du goût" de France.

Superficie de la commune : 2 576 hectares
Superficie déclarée* : 18,23 hectares
Volumes déclarés* : 860 hectolitres
Volumes agréés* : 800 hectolitres

Saint Jean de la Porte

L'A.O.C. "Vin de Savoie cru St-Jean-de-la-Porte" existe depuis 1973.
Comme dans toute la Combe de Savoie la présence de la vigne est signalée depuis l'occupation romaine et pendant longtemps les notables Chambériens construisirent ici leurs résidences secondaires. C'est bien pour rappeler la couleur pourpre des vignes en automne que la commune s'est appelée "Côte Rouge" pendant la période révolutionnaire.
Un des plus fameux côteaux de Saint Jean de la Porte fut baptisé Vigne des Maures en souvenir de l'occupation des armées espagnoles entre 1742 et 1748, avec le temps elle est devenue Vigne de la mort. On peut encore la voir au dessus du Château St Philippe.

La crise du phylloxéra faillit être fatale aux vignes de St-Jean-de-la-Porte mais il semble que ses coteaux soient en passe de retrouver leur splendeur passée. Ici, sous l'ombrageuse protection du château de Miolans, la Mondeuse profite d'un terroir qui (à notre humble avis) lui permet de révéler le meilleur de son caractère.
La Mondeuse cru St-Jean-de-la-Porte ( 3 % de la production des vins rouges de Savoie) développe des goûts poivrés mêlés à des arômes fruités de baies sauvages.
Nous conservons le souvenir récent d'une bien belle Mondeuse de St-Jean-de-la-Porte de 1978. Que l'on ne nous dise plus que les vins de Savoie ne savent pas vieillir !

Superficie de la commune : 1 541 hectares
Superficie déclarée* : 20,92 hectares
Volumes déclarés* : 1195,98 hectolitres
Volumes agréés* : 1195,42 hectolitres

Saint Jeoire Prieuré

 
Qu'il est difficile de trouver des informations sur ce petit terroir qui devient peu à peu une banlieue de Chambéry. Ce cru souffre sans doute de la proximité géographique et gustative de celui de Chignin dont la production de Jacquère est 19 fois supérieure !

 

Superficie de la commune : 515 hectares
Superficie déclarée*( blanc): 6,93 hectares
Volumes déclarés*( blanc) : 370,62 hectolitres
Volumes agréés*( blanc) : 338,00 hectolitres

Seyssel

On trouve des mentions de ce vignoble dès 1026 et ce sont les moines des Arvières qui furent à l'origine de son extension à partir du XIVème siècle. Le vignoble connut son apogée au XIXème siècle. Séparée en deux par le Rhône la ville de Seyssel était située en Savoie, c'est-à-dire dans le royaume de Piémont-Sardaigne, et en France. En 1860 le rattachement de la Savoie à la France ne réunit pas pour autant les deux communes puisque l'une est actuellement située dans l'Ain et l'autre en Haute-Savoie.
En 1927, les vignerons de Seyssel et de Corbonod décidèrent de s'unir pour obtenir une délimitation judiciaire et légale de leur vignoble et c'est en 1942 que furent créées les A.O.C."
Seyssel"et "Seyssel mousseux". Le Seyssel représente 5 % de la production des vins blancs de Savoie.
L'appellation (dont 80% est produite dans l'Ain) concerne deux vins :
- La roussette de Seyssel est élaborée à partir d'Altesse, c'est un vin à la fois corsé et délicat, aux subtiles senteurs de violette et aux saveurs de poire-bergamote et de fruits de la passion. Comme d'autres roussettes le Seyssel peut gagner à vieillir quelques années.
- Le Seyssel mousseux est constitué de Molette et d'un minimum de 10 % d'Altesse. C'est un vin cristallin, digeste et très léger, "
l'un des meilleurs vins de mousse de France, à boire pour lui même", selon Patrick Dussert-Gerber dans son Encyclopédie des vins, vignerons et vignobles du monde entier.

Superficie totale des communes : 5086 hectares
Superficie déclarée*: chiffre 2003 non communiqué
Volumes déclarés*: chiffre 2003 non communiqué
Volumes agréés*( blanc et mousseux) : 2501,97 hectolitres

Les vins pétillants

Les vins mousseux ou pétillants doivent être préparés par seconde fermentation alcoolique en bouteille. La durée de conservation en bouteilles sur lies ne peut être inférieure à neuf mois pour les vins mousseux ou pétillants.
Chaque région viticole de Savoie produit ses vins pétillants, les plus réputés sont évidemment les mousseux de Seyssel et d'Ayze.

On notera que l'appellation "Méthode Champenoise" n'est plus employée hors de Champagne depuis 1992 et qu'on utilise le terme "Méthode traditionnelle".
Hors appellation, ces vins pétillants, souvent travaillés à partir de Jacquère et de Chardonnay, peuvent avoir un certain caractère (sans excès) et accompagner apéritifs ou desserts. On pourra aussi les utiliser pour mouiller la fondue.

Quelques vignerons travaillent aujourd'hui une petite partie de leur Gamay en un vin de dessert, rosé et pétillant, qui plait à toute la famille. Cette production n'a pas droit à l'appellation Vin de Savoie.

Les vins rosés

Les vins rosés sont eux aussi travaillés dans presque tous les terroirs, souvent à partir de Gamay, quelques fois avec du Pinot, et nous avons découvert à Monthoux un excellent rosé élaboré avec de la Mondeuse.
Les résultats surpassent souvent nombre des vins méridionaux que l'on sert aux consommateurs à longueur d'été.

LES APPELLATIONS DISPARUES

 

Deux appellations ont déjà disparu du terroir savoyard, il n'est pas interdit de penser que d'autres suivront. On trouvera en page Terroirs un chapitre sur les vignobles disparus et ceux qui tel Cevins renaissent.

Charpignat

Situé dans le Val du Bourget sur la rive gauche du lac du Bourget le terroir de Charpignat ne compte plus que quelques vignes qui résistent encore à l'urbanisation. On cultivait ici le Cacaboué, autre nom de la Molette. Pierre Tochon dit que le vin rouge de Charpignat était trés connu autrefois.
La disparition des derniers professionnels a conduit les pouvoirs publics à supprimer ce cru le 21 avril 1989.

Sainte Marie d'Alloix

Situé dans le département de l'Isère, à l'entrée de la vallée du Grésivaudan, le vignoble de Ste Marie d'Alloix a disparu face à l'urbanisation.

 

Le tableau récapitulatif des différentes productions des crus de Savoie depuis 2001 étant devenu trop important pour être exposé sur cette page, nous vous proposons de le retrouver en format PDF en cliquant sur l'icône ci-dessous.

(Pour télécharger le logiciel Acrobat Reader se reporter à la page Liens)